SCOLAIRES - LE VELO A L'ECOLE

Depuis avril 2019, le "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV) fait partie du socle de compétences à maîtriser avant l'entrée au collège. L'école  de VTT BIKE LEMAN vous propose des cycles d'apprentissage "clés en main" pour valider les 3 étapes du SRAV ( "Savoir Rouler à Velo" ).

Nous construirons avec vous, un projet pédagogique, répondant à vos demandes et intégrant vos contraintes, qui permettra aux enfants d'acquérir les savoir-faire techniques de maîtrise de leur vélo ainsi que les règles de circulation.

 

Le « Savoir Rouler à Vélo » : qu’est-ce que c’est ?

Si depuis la fin des années 1990 l’usage du vélo connaît un regain d’intérêt, sa part dans les déplacements reste très faible, environ 3 % à l’échelle nationale contre 27 % pour les Pays-Bas. La France doit aujourd’hui remettre ce mode de transport au cœur des mobilités pour atteindre 9% des déplacements en 2024. Dans cette optique, le gouvernement lance en 2019 son programme « Savoir Rouler à Vélo» destiné aux enfants de 6 à 11 ans. Ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette formation de minimum 10 heures est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire. L’initiative d’origine interministérielle est pensée au bénéfice direct des enfants et des familles.

Les objectifs du SRAV  :

o La sensibilisation des enfants à la pratique du vélo,

o L’apprentissage précoce des règles de circulation,

o La promotion des bienfaits du vélo,

o La maitrise de façon autonome et sécuritaire de la pratique du vélo à leur entrée en classe de 6ème.

 

Les 3 étapes du SRAV :

1. Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

2. Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

3. Savoir Rouler à Vélo :  circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique.

Nos moniteurs possèdent l'expérience et l'agrément de l'Education Nationale pour intervenir en milieu scolaire.

Membres du syndicat MCF, nous disposons des supports pédagogiques adaptés à tous les âges. 

Nous disposons du matériel nécessaire pour proposer les différents apprentissages nécessaires à la validations des trois blocs (plots, couloir de circulation, panneaux de circulation, ..)

L’apprentissage et l’enseignement du vélo sont la base du métier des Moniteurs MCF. Les 20 ans d’expérience et les milliers d’interventions en milieu scolaire font des Moniteurs MCF les spécialistes du Savoir Rouler à Vélo ! 

Renseignements et réservations : 

 - par téléphone au 06.65.04.66.76

 - par mail à info@bike-leman.com 

CONTACT/ reservations

+33 6 65 04 66 76

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram

Conditions générales de ventes

Politique de confidentialité

Membre du syndicat des Moniteurs Cyclistes Français ( MCF )

©2020 BIKE LEMAN. / Mentions légales

logo-MCF-2017-web2.png